Qu'est-ce que la Supervision ?
La supervision interface l’automatisme et l’humain.
Elle assure ainsi le suivi et le pilotage des systèmes automatisés tels que les centrales de traitement d’air, centrales d’alarmes, gestion d’éclairages, etc.
Elle centralise donc tous les systèmes intégrés pour la gestion des équipements techniques.
L'objectif de la Supervision
La supervision permet de suivre en temps réel votre installation; suivi des défauts, des alarmes, des événements qui surviennent pendant l’exploitation. La supervision nous permet aussi d'agir proactivement, c'est-à-dire d'anticiper les incidents sur le parc. En effet, il est possible de positionner des alertes reposant sur des seuils.
Les équipements et installations susceptibles d’être gérés par la SUPERVISION :
CVC (Chauffage, Ventilation, Conditionnement d'air)
Ces installations très énergivores permettent de réguler les conditions (de température, de pression, etc) de tous les locaux (tertiaires ou industriels). Une amélioration de son utilisation via une supervision permet de réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments.
Eclairage
Un éclairage automatisé peut être mis en place suivant les horaires d’ouvertures des bâtiments. L’installation d’un « éclairage connecté » permet de réguler la luminosité en temps réel.
Energie
La production et la consommation de l’énergie de chaque bâtiment peut être supervisée par la GTB et centralisée sur le système informatique du bâtiment via la supervision.
Avantage de la Supervision GTB
TODAVE propose une supervision qui permet de faire des économies d’énergies à court et long terme. L’installation de la GTB est amortie en 2 à 5 ans suivant les surfaces et le type de bâtiment.
Les principaux avantages de la supervision de la gestion technique du bâtiment :
- Au moins 15% d’économies d’énergie concernant les CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et jusqu'à 80% sur certaines installations
- Amélioration du confort des occupants
- Augmentation de la durée de vie des installations techniques
- Décentralisation de la gestion technique du bâtiment par un intervenant externe